Bienvenue

Bonjour chers internautes de passage sur mon blog, je vous invite à lire ma biographie et même peut-être à jeté un coup d’œil aux livres que je vous conseils.



Ici, vous êtes chez vous, mais attention, toute publication est à mes droits, tous récits et articles à été écrit par mes soins, si ce n'est pas le cas, je partagerais les références, merci d'avoir du respect pour mon travail et de ne pas copier ce que j'écris, sous peine d'une plainte.



mardi 27 janvier 2015

Format, police et taille ?

Vous utilisez un logiciel comme Word par exemple ? Vous ne connaissez pas les formats utiliser ni les polices et les tailles.  Je vais vous explique:
Premièrement; Le format doit être plus haut que large.   

 Alors, nous avons, les formats les plus utilisé

Livre de poche : 11 x 18 cm
Format A5        : 14,8 x 21 cm (A5) Nous l'utilisons aussi pour les romans
Format A4        : 21 x 29,7 cm (A4)             
Format Roman  : 16x24 cm


Je vous conseil d'écrire sur un format A4 à la base, et si vous êtes curieux, pour savoir environ combien y a de page en format A5, vous n'avez qu'à multiplier (environ ) ou pour avoir le nombre exact, vous n'avez qu'à changer votre format, mais tout sera décaler, donc y'aura beaucoup de changement niveau page, faudrait tout revérifier.

Comment changer le format sur word ?
Word - Mise en page - Taille - autre taille de papier - papier

Si votre document est en paysage et que vous souhaitez le mettre en portait:
Word - Mise en page - Taille - autre taille de papier - marges

 Niveau marges, je ne fais pas de format poche, alors j'ai trouvé ça pour vous:

Quelles marge ?
En format poche:
Marge du haut : 12mm
Marge du bas : 15mm
Marge intérieure (coté reliure) : 15mm
Marge extérieure : 10mm

J'utilise ces marges là:
Marge du haut: 2 cm
Marge du bas  : 2 cm
Marge intérieure (côté reliure) : 2,5 cm
Marge extérieure : 2 cm

Vous ne savez pas changer les marges ?
Word - Mise en page - Taille - autre taille de papier - marges

Police d'écriture et taille:
Alors, pas de police qui fait mal aux yeux ou qui fatigue, ce qui est parfait est: Helvetica, mais pas tout les logiciels long, alors du Arial vous suffira largement, la taille de l'écriture varie entre 11 et 12, mais pas moins et pas plus.


Si vous avez l'intention d'éditer votre livre dans une maison d'édition, tout cela dépends d'eux.

Personnellement, j'écris en A4, mais m'amuse à essayer en A5 pour regarder ce que ça me donne.
L'écriture, helvetica et la taille, je suis à 12 pour le texte, 16 pour les chapitres, 14 pour les sous-titre (en-dessous des chapitres).

A vos plumes !

1 commentaire:

  1. bonjour
    si on souhaite éditer son livre en A5 faut-il le saisir dès le départ en format A5 ?

    RépondreSupprimer